Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
L'épicerie en ligne désigne le moyen de vendre des produits d'épicerie par le biais de d'applications mais aussi d'espaces d'achat physiques comme Freshippo (盒马鲜生), l'un des principaux acteurs de ce marché en Chine. Ces dernières années, ce secteur a connu de nombreuses évolutions avec l’arrivée de nouveaux acteurs et business models qui laissent entrevoir un fort potentiel mais également une concurrence accrue.
Image info sectorielle

L'épicerie en ligne a fait ses débuts en Chine en 2005 avec la création de l’application Yiguo.com (易果网), spécialisée dans la vente en ligne d’ingrédients frais tels que les légumes, les fruits, la viande, etc. Mais le manque d’un système logistique solide et d’outils de paiement digitaux n’ont pas permis son développement rapide. Il a fallu attendre 2012, pour voir entrer sur ce pan de marché, les géants de l'Internet. Cette année-là, Jingdong.com et SF ont lancé leurs propres marques d’épicerie en ligne, fresh.jd.com (京东生鲜) et les sélections de SF (顺丰优选). Alibaba a quant à lui investi dans la société Yiguo.com jusqu’en 2017 et a finalement ouvert son propre supermarché O2O Freshippo à Shanghai en 2016. En parallèle, entre 2014 et 2016, de nouveaux acteurs ont vu le jour à l’instar de MissFresh (每日优鲜), Daojia.jingdong.com (京东到家) ou encore Pagoda.com (百果园)et ont conduit à la forte croissance du secteur.

À cette époque, diverses marques d’épicerie en ligne ont commencé à explorer de nouveaux modèles commerciaux. Dans cette concurrence, deux modèles commerciaux se sont avérés efficaces : le "Warehouse Store Integrated Mode (仓店一体)" dirigé par Freshippo et le "Front-end Warehouse Mode (前置仓)" lancé par MissFresh (每日优鲜).

Le " Warehouse Store Integrated Mode" permet à la plateforme d'utiliser le magasin pour une livraison immédiate. Les consommateurs peuvent acheter en magasin ou passer des commandes en ligne. Tandis que le "Front-end Warehouse Mode" met en place des magasins autour des zones résidentielles et n'accueille pas les clients eux-mêmes, mais ont une fonction d'entrepôts et de distribution.

Cependant, à partir de 2017, en raison de l'incapacité à maitriser les coûts et la forte concurrence, certaines marques d'épicerie en ligne ont commencé à quitter le marché, ou ont été rachetées par les principaux acteurs. Parmi plus de 4 000 marques d'épicerie en ligne, seulement 1 % réalisait des bénéfices et 95 % étaient déficitaires. En conséquence, les marchés financiers ont également réduit leurs investissements dans ce secteur.

En 2020, la pandémie du covid-19 a conduit à un regain de popularité de l’épicerie en ligne auprès des consommateurs devenu une alternative au supermarché traditionnel dans un contexte de restrictions des déplacements. En 2022, il est estimé que le marché chinois de la livraison de nourriture devrait dépasser 133,29 Mds USD, faisant de la Chine le plus grand marché de livraison de nourriture O2O au monde. Un secteur qui séduit également les entreprises en raisons de ses avantages tels que la réduction du coût de la chaîne d'approvisionnement. Dans l'approche traditionnelle, les produits d'épicerie doivent passer par un certain nombre de distributeurs avant d'atteindre le client. En revanche, les plateformes d'épicerie en ligne peuvent coopérer directement avec les fournisseurs et ne doivent mettre en place qu'un seul centre de distribution pour l'emballage et la livraison dans chaque région. Par conséquent, les coûts d'approvisionnement et d'inventaire diminuent. De plus, la demande est plus facilement prévisible. Grâce au flux d'informations et de données, les plateformes d'épicerie en ligne peuvent s'approvisionner en fonction de la demande des clients par l'analyse du big data, ce qui permet de réduire les stocks.

Ce marché aux nombreuses opportunités reste toutefois dominé par 4 principaux acteurs aux différents business models :

  • Freshippo (10,47 M utilisateurs actifs en janvier 2021) : Warehouse store integrated mode et livraison
  • MissFresh (8,41 M d’utilisateurs actifs) : Lead Warehouse Mode et livraison
  • Yonghui (4,1 M d’utilisateurs actifs) : Supermarché et livraison
  • Daojia.jd.com (9,55 M d’utilisateurs actifs) : Plateforme e-commerce et livraisons

A noter qu’outre la livraison de produits d’épicerie deux applications leader offrent aux utilisateurs des services de commande en ligne, de livraison de repas et d'autres services connexes en Chine. Meituan (美团), détenue par Tencent, contrôle 69 % du marché local de la livraison de nourriture tandis que Ele.me (饿了么) dont Alibaba est propriétaire, déteint 26% de parts de marché.

Sources : 23 avril 2021, Daxue Consulting -  17 août 2022, Nikkei Asia - 30 juin 2022, Daxue Consulting