Date de publication :
Le Qatar, qui accueille en moyenne plus de 150 événements sportifs par an, a présenté des opportunités de plusieurs milliards de riyal à court et moyen terme dans divers domaines du secteur sportif alors que le pays accueillera la Coupe du Monde de la FIFA en 2022 et les Jeux asiatiques en 2030.
Une projection de Sport Accelerator montre que d'ici 2025, la taille estimée du marché local de la gestion des installations du Qatar devrait être de 25 milliards riyal qataries (soit 5,65 Mds EUR) les secteurs de l'éducation sportive (QR530mn, 119 M EUR), de la médecine du sport (QR403mn , 91M EUR), du tourisme sportif (QR48mn, 10,8M EUR), des données et analyses sportives (QR21mn, 4,74 M EUR) et du merchandising sportif (QR17mn, 3,84M EUR).
Soulignant que le Qatar est ouvert aux affaires, Majed al-Amari du département Acquisition d'entreprises du Qatar Financial Center (QFC) a déclaré que les opportunités sportives se situent dans les domaines médicaux et de l'assainissement, de l'engagement des fans, des sports électroniques, du marketing et des médias, des sites de gestion et TIC.
Le QFC a accordé des licences à des activités d'engagement des fans, à des consultants sportifs et beaucoup d'entre eux arrivent par le centre. L'ouverture du bureau de direction de la FIFA 2022 est l'un des plus gros ajouts au registre public du QFC selon lui.
Le Sport Accelerator a été créé pour tirer parti du statut du Qatar en tant que pôle mondial du commerce du sport en créant de nouvelles opportunités commerciales pour le secteur privé, en attirant les investissements étrangers et en développant les entrepreneurs qatariens.
Grâce à ces activités, le Sport Accelerator entend augmenter la part du secteur du sport dans l’économie du Qatar, dans la lignée de la Qatar National Vision 2030.
Source : Gulftimes, Février 2021