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Selon les dernières données d'Amazon, en 2022 le nombre de vendeurs chinois qui ont profité des services logistiques d'Amazon a augmenté de plus de 20 % en glissement annuel et le nombre de marques chinoises présentent sur la plateforme a triplé au cours des trois dernières années. Une croissance qui pousse le groupe américain à optimiser ses services dans un contexte favorable.
En effet, l’e-commerce transfrontalier en Chine a connu un développement soutenu ces dernières années. Les statistiques de l'Administration générale des douanes ont montré que l'échelle d'importation et d'exportation du segment de l'e-commerce transfrontalier en Chine a atteint 284,3 Mds USD en 2021, soit une hausse de 15 % en glissement annuel. Au cours du premier semestre de 2022, le marché a enregistré une croissance de 28,6 % du volume des échanges par rapport à l’année précédente.
En novembre 2022, le pays a approuvé la création de zones pilotes complètes pour le commerce électronique transfrontalier dans 33 autres villes et régions, dans sa dernière tentative pour stimuler la croissance du commerce extérieur. Il s'agit de la septième série de zones pilotes de ce type, ce qui porte leur nombre à 165 dans le pays.
"En tant que nouvelle forme de commerce extérieur, le commerce électronique transfrontalier a connu une croissance rapide pendant la pandémie de la COVID-19 et est devenu une force motrice importante pour stabiliser le commerce extérieur de la Chine", a déclaré Zhang Zhouping, analyste principal des activités interentreprises et transfrontalières à l'Internet Economy Institute, une société de conseil nationale. Il s’agit également d’un moyen efficace pour les entreprises manufacturières traditionnelles d'étendre leur présence à l'étranger.
Source: Fan Feifei, 28/12/2022, China Daily