Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
L'utilisation de l'ammoniac comme carburant marin et l'étude de sources d'énergie alternatives pour les ports polyvalents de la prochaine génération passeront aux étapes suivantes de la recherche grâce à une injection de 22 M SGD sur les cinq prochaines années. L'Institut maritime de Singapour (SMI) collaborera avec deux universités locales pour approfondir la recherche sur ces projets et d'autres, ainsi que sur les technologies liées à la décarbonisation et à l'amélioration de l'efficacité opérationnelle de la gestion en temps réel des opérations portuaires
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M. Chee Hong Tat, ministre d'État singapourien chargé des finances et des transports, a annoncé le financement lors du 12e forum du SMI, qui s'est tenu à l'hôtel Orchard. Le SMI accorde 12 M SGD au Centre d'excellence sur l'énergie maritime et le développement durable (MESD) de l'Université technologique de Nanyang.

Le MESD a travaillé sur 14 projets de recherche et développement sur la décarbonisation maritime, notamment sur l'utilisation de l'ammoniac comme carburant marin. Avec la contribution des partenaires industriels et de l'autorité maritime et portuaire de Singapour, la MESD a identifié 16 autres projets de recherche et développement sur lesquels travailler à partir de septembre 2022.

Les travaux se concentreront sur la gestion des émissions et la décarbonisation des opérations maritimes, soutenant la stratégie énergétique de Singapour visant à passer à des alternatives à faible teneur en carbone.

SMI a déclaré que les domaines sont alignés sur les recommandations du groupe consultatif international de la Fondation maritime de Singapour sur la décarbonisation maritime.

Le financement de cinq ans commence à compter du 2 janvier 2023 et s'inscrit dans la continuité de l'initiative qui a débuté en 2018.

Parmi les projets entrepris dans la phase précédente, C4NGP a développé une plateforme de simulation qui permet aux entreprises de planifier leurs opérations maritimes sur la base de données simulées passées, présentes et futures, sans avoir besoin de simulations physiques coûteuses et longues.    

Source: “Lee Nian Tjoe, 11/10/22, The Strait Times