Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Les applications chinoises d’e-commerce Temu, Shein et TikTok Shop, se sont imposées l'année dernière comme une force de vente en ligne sur les marchés internationaux et notamment les États-Unis, grâce à leur stratégie de prix très compétitive, qui a mis au défi des plateformes d'achat mondiales plus établies comme Amazon.
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Ces applications, destinées aux marchés étrangers, séduisent de nombreux consommateurs grâce à leurs prix compétitifs et leurs services de livraison efficaces, tout en contournant les intermédiaires traditionnels tels que les exportateurs, les grossistes et les détaillants traditionnels.

Temu est devenue l'application la plus téléchargée aux Etats-Unis, toutes catégories confondues, au cours de la dernière semaine de 2022 aux côtés de son concurrent Shein. À la fin de l'année dernière, l’application comptait 13,6 M d'installations aux États-Unis, ce qui représente 96 % du total de ses téléchargements.

La popularité de Temu, fait suite au succès de Shein. Shein, qui ne dispose pas de plateforme d'achat domestique, a été fondée à Nanjing en 2008 par Chris Xu Yangtian, ancien exportateur de robes de mariée. 

TikTok Shop, qui a été lancée par la licorne technologique ByteDance aux États-Unis en novembre dernier, bénéficie d’une vaste base d'utilisateurs étrangers issue de son application mondiale de vidéos courtes TikTok.

Outre le continent américain, les applications de commerce électronique chinoises rencontrent un certain succès en Asie. TikTok Shop, par exemple, a réalisé des ventes au Vietnam s’élevant à 72 M USD en novembre de l'année dernière, selon le cabinet de conseil en e-commerce local Metric.vn.

Cette expansion internationale montre que les opérateurs de ces applications trouvent davantage de débouchés en dehors de la Chine continentale, où les dépenses de consommation se sont affaiblies.

Source: Ben Jiang, 4/01/2023, SCMP