Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Entreprises

Le groupe coréen LG est en discussion en vue de construire une gigafactory en République tchèque. LG est intéressé surtout par la région de Moravie-Silésie (nord-est du pays) en raison de la présence des constructeurs automobiles sud-coréens Hyundai à Nosovice et KIA en Slovaquie. 

En ce moment, au moins trois acteurs industriels se positionnent pour la construction d’une gigafactory en République tchèque avec le soutien du gouvernement et de l’agence publique CzechInvest. Il s’agit des groupes LG, Volkswagen et CEZ. Néanmoins, d’après David Horinek, porte-parole de CzechInvest, il est difficile de trouver des terrains adéquats pour des projets similaires dans le pays. Dans le cas d'investissements nécessitant plus de 100 ha, l'offre de terrains est très limitée. Pour l'investissement dans la gigafactory, 13 sites en République tchèque ont été envisagés, mais presque aucun ne répond aux exigences en matière de préparation ou d'équipement technique, a-t-il déclaré. 

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Jozef Síkela, a admis que la préparation du terrain pourrait coûter environ 360 M EUR à l'État, mais il est estimé que les bénéfices pour l'économie seraient bien plus élevés. 

LG poursuit ses négociations avec le ministère de l'Industrie et les représentants de la région de Moravie-Silésie.

Source : Site internet www.novinky.cz - 7/12/2022