Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Actualités du secteur

Les ventes de vin mousseux dans le commerce de détail tchèque n'ont cessé de croître depuis 2013. D’après l’agence Nielsen, cette croissance s’est élevée à 4 % en volume et à 6 % en valeur des ventes en 2021 par rapport à 2020. 

Selon les douanes tchèques, un nombre record de 27,7 M de bouteilles de vin mousseux ont été importées sur le marché tchèque en 2021. La plus grande partie des ventes a été réalisée dans les supermarchés, où les ventes ont atteint 19,8 M de bouteilles, soit une augmentation de 10 % par rapport à l'année précédente. 

Le groupe Bohemia Sekt, qui occupe 60 % du marché des vins mousseux en République tchèque, prévoit de bonnes ventes aussi cette année. Les ventes de vin devraient atteindre le même niveau qu’en 2021. 

Pour Bohemia Sekt, la fin de l'année est traditionnellement décisive, les vins effervescents étant les plus vendus en République tchèque avant les fêtes de fin d’année. Le groupe vend 30 % de sa production des vins effervescents en décembre. « Si les ventes de vins mousseux sont en hausse, celles de bières, de spiritueux et de vins tranquilles sont en baisse », ajoute M. Beranek, directeur de la société.  

Néanmoins, la consommation estivale des vins mousseux dans le pays a également augmenté ces dernières années. Selon Martin Chlad, président de l'Association des vignerons, l'intérêt accru pour les vins effervescents est une tendance générale dans toute l'Europe. Le Prosecco italien, en particulier, est de plus en plus populaire auprès des consommateurs tchèques. Sa consommation augmente pour la sixième année consécutive. En moyenne, chaque adulte consomme une bouteille de Prosecco par an. 

Source : Site web : www.mediaguru.cz - 29/11/2022