Date de publication :

Secteur Tech
Pays concernés
Indonésie
Malaisie Myanmar Philippines Singapour Thaïlande Vietnam
Thématique Actualités du secteur
La grande majorité des jeunes entreprises d'Asie du Sud-est ont du mal à recruter du personnel qualifié, et les retenir pose un problème croissant.
Image info sectorielle

Une étude menée par Alpha JWC Ventures, le cabinet de conseil en gestion Kearney et le cabinet de recrutement GRIT a révélé que 9 entreprises technologiques sur 10 admettent avoir du mal à trouver des talents de qualité.

Publiée début décembre 2022, l'enquête intitulée "ASEAN Growth & Scale Talent Playbook" a été menée auprès de centaines d'employés et de dizaines de fondateurs de start-up dans 6 pays d'Asie du Sud-est. Le marché de l'Internet, des communications et de la technologie en Indonésie devrait augmenter de plus de 48 % entre 2021 et 2026 pour atteindre 49 Mds USD, ce qui nécessite une main-d'œuvre technologique croissante. Pour ne rien arranger, la pénurie de talents est amplifiée par le fait que 91 % des employés interrogés se disent prêts à quitter le navire si une meilleure opportunité se présente.

Les 3 principaux facteurs qui poussent les employés à quitter leur entreprise, selon l'étude, sont l'offre d'une meilleure rémunération, le manque de possibilités d'évolution et l'incompatibilité avec la culture de l'entreprise, des patrons ou des collègues. L'étude a révélé que ce dernier point était la raison la plus souvent citée par les employés indonésiens pour donner leur préavis.

Les recruteurs ont constaté que les 3 principaux obstacles à la fidélisation des employés étaient l'inadéquation des compétences et de l'expérience, une rémunération insuffisante et l'absence de bonnes pratiques en matière d'image de marque de l'employeur, qui modifie la perception de l'organisation par les employés. Toutefois, satisfaire à ces exigences n'est pas chose aisée, selon les personnes interrogées, les entreprises en phase de démarrage ayant tendance à avoir des difficultés avec la rémunération, tandis que les grandes entreprises ont des problèmes avec l'image de marque de l'employeur.

Source : The Jakarta Post

Commentaire : Les récentes vagues de licenciement observées devraient quelque peu tempérer -du moins provisoirement- ce constat ; certains acteurs affirmant que le moment est opportun pour capter des talents redevenus sur le marché.