Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Pas moins de 17 millions de personnes dans l'Union européenne et au Royaume-Uni utilisent des services IPTV piratés. Toutefois, un rapport de l'Audiovisual Anti-Piracy Alliance (AAPA), réalisé par l'université de Bournemouth, montre que le pourcentage de Polonais utilisant des services et des listes de chaînes illégaux n'est que de 1,5 %. Il y a moins de pirates en Pologne qu'en Europe occidentale.
Image info sectorielle

Selon l'étude, les opérateurs européens de télévision payante ont perdu 3,21 Mds EUR en 2021 à cause du piratage. Au cours de la même période, les fournisseurs illégaux ont gagné 1,06 Md EUR. 5,9 millions de consommateurs de services illégaux appartenaient à la tranche d'âge 16-24 ans. Le streaming illégal était utilisé par 4,5 % de la population des 27 pays de l'UE et du Royaume-Uni. Plus le marché est développé, plus le nombre de pirates est élevé. Le pays présentant le pourcentage le plus élevé est les Pays-Bas (8,2 %). Les pays d'Europe centrale et orientale comptent moins de pirates IPTV. En Pologne, ils représentent 1,5 % de la population et en Roumanie, seulement 0,8 %.

Parmi les principaux facteurs influençant la réduction de l'utilisation de contenus piratés, figure la sensibilisation à l'existence d'offres légales et le nombre de plateformes légales proposant des films et des chaînes de télévision. On ne peut exclure que ce facteur soit à l'origine des statistiques de piratage très basses en Pologne par rapport aux autres pays de l'UE. En effet, pas moins de 6 Polonais sur 10 utilisent des services d'abonnement en ligne. Le plus souvent, ils  utilisent des services offrant un accès aux films et aux séries (39 % des répondants), moins souvent des abonnements à la musique (15 %), aux jeux et à la presse en ligne (11 % chacun).

Il semble que les Polonais ne se tournent vers les sources illégales qu'en dernier recours. Il sont habitués à pouvoir accéder au contenu de leur choix littéralement à la demande. La 1ère étape consiste à vérifier si le film, la série TV ou la musique choisie est disponible sur la plateforme à laquelle il sont abonnés. Ce n'est que s'ils ne le sont pas que les polonais se tournent vers les contenus pirates.

 

Sources : Karolina BRZEZIŃSKA, 28/02/2022/ Rp.pl