Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
La Tunisie est dotée de vastes ressources en plantes à parfums, aromatiques et médicinales qui méritent d’être davantage valorisées. Des initiatives scientifiques sont mises en place pour répertorier cette richesse de milliers d’espèces. La Tunisie a à cœur de faire découvrir ce patrimoine qui pourrait diversifier la production actuelle vers d’autres industries et promouvoir ainsi l’économie nationale.

Pour valoriser et préserver ce potentiel, riche de plus de 2160 espèces, un projet cartographie les plantes à parfums, aromatiques et médicinales (PPAM) en établissant leurs monographies. L’objectif étant leur exploitation à des fins commerciales pour les industries de la parfumerie, cosmétique, aromathérapie, nutraceutique, pharmaceutique, alimentaire,...

Outre la sauvegarde des ressources naturelles, ce projet pourrait contribuer à contrôler la qualité et l’innocuité des plantes et ainsi diversifier l’offre existante. Des initiatives sont également mises en place pour valoriser ce marché, à l’instar des formations relatives à l’extraction des huiles essentielles et végétales.

Le marché mondial des huiles essentielles, estimé à plus de 7 milliards USD en 2019, est en continuelle hausse, porté par l’engouement pour les matières premières naturelles et leurs myriades d’applications. Les huiles essentielles tunisiennes sont connues sur les marchés internationaux, particulièrement en Europe. La production locale d’huiles essentielles est axée sur certaines plantes comme le romarin, le myrte, le bigaradier (HE néroli), l’armoise blanche, la marjolaine, le géranium, le jasmin… Le pays est placé au 29e rang mondial des pays exportateurs d’huiles essentielles avec une valeur d’exportation de 21,47 M USD, soit 415 tonnes d’HE exportées au cours de l'exercice 2019, selon ITC trade mapLa France demeure le premier fournisseur de la Tunisie qui a importé 88 tonnes d’huiles essentielles en 2019 pour une valeur de 1,33 M USD.

Le développement local de l’industrie cosmétique a engendré de nouveaux besoins. Les marques de cosmétiques sont de plus en plus nombreuses à privilégier le bio et avoir recours aux ingrédients naturels. Des opportunités existent pour les entreprises françaises spécialisées dans les matières premières et les ingrédients destinés à cette industrie.

A noter, en ce qui concerne les procédures d’importation HE, la réglementation applicable dépend de l’usage préconisé. C’est l’allégation revendiquée par le fabricant qui détermine la réglementation applicable, les formalités d’importation et par la suite les exigences auxquelles le produit doit répondre (étiquetage…) : usage cosmétique, alimentaire, substances actives de médicaments, biocide, produits chimiques etc.). Une même préparation à base d’huiles essentielles peut donc être régie par des dispositions juridiques différentes selon le type d’allégation.

Sources : 19 février 2021, ITC trade map, Business France