Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Grands projets

Le virage vers une économie de plus en plus verte est une réalité constatée dans le secteur de l'eau en bouteille, dont la feuille de route met en avant la protection de la biodiversité , la décarbonation ou la promotion des contenants et emballages circulaires comme des jalons incontournables.

Selon le rapport de l'association des eaux minérales d'Espagne (Aneabe), le secteur, qui a alloué plus de 38 M EUR depuis 2015 à la mise en œuvre d'améliorations environnementales, a réussi à réduire son empreinte carbone de 10 % au cours de la dernière année.

Une action clé pour y parvenir a été la réduction de la consommation d'énergie de 20 % depuis 2015, qui s'ajoute à l'engagement en faveur de l'énergie durable, plus de 95 % de l'énergie.

Par ailleurs, 75 % des entreprises du secteur ont lancé une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans leur chaîne logistique, fournisseurs et distributeurs.

En termes de circularité dans les emballages, tous les emballages sont 100 % recyclables.

Selon ECOEMBES (association espagnole du recyclage), toutes ces mesures ont permis de réduire l'équivalent de 67 000 t d'équivalent CO2, plus de 785 000 m3 d'eau économisés et plus de 528 000 MWh d'énergie non consommée.

Source : Alimarket 01/12/2022