Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur
La Commission européenne a accordé un financement pour un investissement lié à la construction d'un terminal gazier flottant à Gdańsk afin d'élaborer des spécifications techniques et de réaliser des travaux de conception.
Image info sectorielle

Le montant maximal de l'aide accordée est d'environ 19,6 M EUR. La mise en service de l'ensemble de l'investissement est prévue dans la perspective de 2027/2028.

Le financement a été accordé dans le cadre du concours de subventions du CEF Energy lancé en mai 2022. Le financement couvre des travaux tels que les études du fond marin, les inventaires environnementaux, la conception technique préliminaire (Front End Engineering Design), la construction et la conception détaillée, ainsi que l'obtention des décisions administratives et des permis nécessaires, y compris le permis de construire.

Le projet GNL Gdańsk a obtenu le statut de projet d'intérêt commun (PCI) en mars 2020 dans le cadre du corridor prioritaire « Interconnexion gazière Nord-Sud en Europe centrale, orientale et du Sud-Est ». Le projet figure également sur la liste des infrastructures critiques pour le gaz dans le cadre du plan REPowerEU présenté cette année par la Commission européenne pour réduire rapidement la dépendance à l'égard des combustibles fossiles russes et accélérer la transition écologique.

En novembre dernier, le transporteur et opérateur national du réseau gazier polonais Gaz-System a signé un accord avec Rambøll Danmark A/S pour le développement d'un projet de construction de l'infrastructure maritime. Cette dernière est directement liée à la construction d'un terminal FSRU à Gdańsk. L'investissement prévoit l'implantation, dans la baie de Gdańsk, d'une unité flottante de stockage et de regazéification et la création d'infrastructures (un poste d'amarrage avec les équipements nécessaires et un gazoduc offshore) pour recevoir le gaz naturel liquéfié livré par voie maritime, sa regazéification et son injection dans le réseau national de transport.

Le terminal FSRU sera capable de regazéifier à un niveau équivalent à environ 6,1 Mds m3 de combustible gazeux par an. En outre, on suppose la possibilité d'augmenter la capacité de regazéification en fonction du développement du marché et de l'augmentation de la demande de gaz naturel liquéfié dans le pays et dans l'ensemble de la région.

Source : Robert KWIELICZ, biznes.trojmiasto.pl, 16/12/2022