Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Peu avant la fin de l'année 2022, l'Autorité de garantie des communications (AGCOM) a publié les données de l'Observatoire des communications. En son sein, parmi les nombreuses données d'intérêt, il y a aussi celles relatives aux sites/applications de e-commerce en Italie, données qu'Audiweb ne rend généralement pas publiques et qui présentent donc un intérêt particulier.
Image info sectorielle

En septembre 2022, un total de 38,1 M d'utilisateurs uniques se sont connectés à des sites/applications de commerce électronique, soit 86,4 % des personnes ayant utilisé Internet au cours du mois. Il s'agit d'une augmentation de 448 000 utilisateurs par rapport à septembre 2021 (+ 1,3 %) et d'une forte hausse par rapport aux 35,5 M de septembre 2020 (+ 7,3 %), lorsque la phase la plus aiguë de la pandémie semblait terminée et que les Italiens ont recommencé à sortir de chez eux avec crainte, malgré de nombreuses restrictions.

2 heures et 27 minutes, en moyenne, passées par chaque utilisateur à surfer sur des sites/applications de e-commerce en septembre 2022. C'est cependant peu par rapport aux 64 heures et 94 minutes que les Italiens passent en moyenne en ligne, et bien en dessous des 20 heures et 30 minutes qu'ils consacrent aux activités sociales. Ce n'est pas une coïncidence si Amazon teste une nouvelle fonctionnalité qui présentera aux utilisateurs des produits à travers un flux de photos et de vidéos à faire défiler, comme on le fait sur TikTok. Il est clair qu'il faut travailler sur l'engagement des acheteurs, ou des acheteurs potentiels.

Comme il était naturel de s'y attendre, Amazon est le leader avec 35,2 M d'utilisateurs, soit 92,4% du total des utilisateurs mensuels des sites/applications de commerce électronique. En hausse de 4,7 % par rapport à septembre de l'année précédente. Vient ensuite, loin derrière avec moins de la moitié des utilisateurs, eBay, qui est en croissance, contrairement à la tendance mondiale. En troisième position, on trouve Subito.it, qui a récemment conclu un partenariat avec PayPal pour payer et accepter les paiements échelonnés selon la formule Buy Now Pay Later (BNPL), de plus en plus populaire en Italie également.

Aliexpress, un service d'achat en ligne composé de petites entreprises chinoises proposant des produits aux acheteurs internationaux en ligne, appartenant à Alibaba, est également en pleine expansion. Lidl s'envole, doublant ses utilisateurs par rapport à la période pré-pandémique.

En revanche, Price Finder, Stocard et Groupon sont en baisse. Les utilisateurs de deux chaînes d'électronique grand public sont également en baisse : Unieuro, condamnée par l'autorité italienne de la concurrence à une amende pour pratiques commerciales déloyales, et Media World, qui a récemment modifié sa structure de gestion.

Source : La Repubblica, 9/01/2023