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Java, fondée en 1999 par Kevin Ashley et Jon Wagner, a ouvert son 1er magasin la même année à Adam's Arcade à Nairobi. La chaîne est depuis passée à 75 succursales au Kenya, 4 en Ouganda et 3 au Rwanda, et a précédemment cherché à s'étendre à Dar es Salaam, Lagos, Accra et Lusaka.
Des sources proches de la transaction ont déclaré qu'Actis, recherche un acheteur pour sa participation de 100 % dans Java House, entraînant un changement de propriétaire pour la plus grande chaîne de café du Kenya. L'objectif est de trouver un acheteur d'ici la fin 2023 pour cette transaction évaluée à 40 M USD (4,9 Mds KSH).
L'industrie de la restauration au Kenya a connu une croissance importante ces dernières années, tirée par l'augmentation des revenus disponibles des ménages, une croissance économique rapide et une population jeune. Cela a attiré des acteurs mondiaux tels que KFC, Subway, Burger King, Cold Stone Creamery, Toridoll et Domino's Pizza pour ouvrir davantage de magasins au Kenya. De plus, les chaînes locales, telles que ArtCaffe, se développent rapidement et prennent une partie de la part de marché de Java House qui reste ouverte.
Selon Business Focus, la vente devrait consolider la réputation du Kenya en tant que marché à haut rendement offrant des voies de sortie pour les fonds de capital-investissement (PE) et les institutions de financement du développement (IFD).
Source : Food Business Africa