Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Hongrie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les pharmacies de Hongrie font face à de sérieuses difficultés dans la chaine d’approvisionnement de plusieurs gammes de médicaments, avec ou sans ordonnance, pour lesquelles elles sont en rupture de stock. Certains patients sont même prêts à traverser le pays pour acheter leur traitement dans des pharmacies ou le produit est encore disponible.

Le type de médicaments en rupture sont les suivants :

  1. Médicaments pour traiter l’anxiété, le trouble panique et l’épilepsie,
  2. Médicaments contre le rhume á la base de paracétamol,
  3. Comprimé pour désinfecter la gorge,
  4. Sirop antipyrétique et antidouleur pour enfant á la base d’ibuprofène,
  5. Antibiotiques á la base d’amoxicilline,
  6. Insuline pour les personnes diabétique,
  7. Anticoagulants.

Selon la presse locale, certains médicaments en rupture pourraient être à nouveau disponibles à partir du mi-janvier 2023, d’autres uniquement à partir de début février.

Les acteurs du secteur ont démenti que le pays pourrait faire face à une pénurie de médicaments ; cependant, le président de l’association des fabricants de médicaments a confirmé que l’augmentation du prix de l’énergie et des matières première rendent beaucoup plus difficile la production des usines en Hongrie. De plus, ces dernières années ces augmentations n’étaient pas suivies d’augmentation des prix du marché, ce qui engendrait donc des frais de production supplémentaires pour les usines mais avec des marges inchangées.

Source : telex.hu - 22 décembre 2022