Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

La société China Ressources Holding, premier brasseur de Chine et connue pour sa marque de bière Snow, cherche à étendre son influence dans d’autres secteurs et notamment le Baijiu, alcool très populaire en Chine à base de sorgho ou riz fermenté. C’est pour cette raison qu’en octobre 2022, elle annonça son investissement à hauteur de 55,19 % des parts dans la société Guizhou Jinsha Jiaojiu Winery, fabricant chinois de baijiu. Cette participation est estimée à plus de 12,3 Mds de RMB.

Au premier semestre 2022, Jinsha Jiaojiu Winery a réalisé des ventes à hauteur de 2 Mds de RMB, soit une hausse de plus de 15 % par rapport à la même période de l’année précédente. Ses bénéfices nets ont même atteint plus de 670 M de RMB soit une augmentation de 12 %.

2023 s’annonce être une année importante pour le développement du baijiu à l’international.

L’entreprise chinoise Kweichow Moutai, plus grand producteur mondial de boissons alcoolisées, va investir plus de 2,23 Mds USD dans plus de 68 nouvelles distilleries, 69 zones de stockage et des infrastructures diverses pour les 4 prochaines années. Ces infrastructures permettront à terme de produire plus de 19 800 tonnes de baijiu.

Source : The Drink Business - Eloise Feilden - 5/01/2023