Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Actualités du secteur

Au cours des derniers mois, le gouvernement de Singapour a offert de la viande cultivée à des invités de marque lors de la COP27 ; le poulet cultivé en laboratoire a passé son 1er obstacle auprès de la Food and Drug Administration américaine et un accord mondial historique visant à protéger la biodiversité a exercé une nouvelle pression pour repenser la façon dont le bœuf, le porc, le poulet et les fruits de mer sont produits.

Les défenseurs de la viande cultivée affirment qu'elle pourrait être une réponse à la montée en flèche des émissions agricoles, à la détérioration de la biodiversité et à l'insécurité alimentaire alarmante, tandis que les critiques s'inquiètent du coût élevé de la viande cultivée, des obstacles réglementaires et de l'absence de preuve de son évolutivité.

La viande cultivée est fabriquée en prélevant des cellules sur des animaux vivants, en les "nourrissant" avec des nutriments pour qu'elles puissent se développer dans un bioréacteur et en transformant le résultat en un produit que les consommateurs peuvent manger.

Pour créer une version de la mâchoire de crocodile cultivée en laboratoire, par exemple, les scientifiques de la société Avant Meats, basée à Hong Kong, placent des cellules de poisson dans un milieu de culture contenant des dizaines de nutriments différents, puis les stockent dans un bioréacteur relié à un réservoir d'oxygène.

En quelques semaines, ces cellules prolifèrent pour former des tissus de la taille d'un grain de riz, qui sont alors prêts à être assemblés en morceaux plus grands.

Pour l'instant, la vente commerciale de viande cultivée en laboratoire n'est légale qu'à Singapour, une ville-État de 5,5 millions d'habitants qui s'efforce de réduire considérablement sa dépendance à l'égard des importations alimentaires. Ailleurs, les décideurs politiques en Chine, en Israël et aux Pays-Bas ont signalé leur soutien à la viande cellulaire, mais aucun n'a approuvé les ventes commerciales.

Source : Bloomers, 12/01/2023, South China Morning Post.