Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Kenya
Thématique Réglementation et politique économique
Les consommateurs devraient se préparer à une nouvelle série d'augmentations de prix sur l'alcool, les jus, les cosmétiques et les cigarettes si une proposition du Trésor national visant à augmenter jusqu'à 4 fois le prix des timbres d'accise est approuvée.

Le règlement de 2023 sur les droits d'accise (système de gestion des produits soumis à accise) propose d'augmenter les frais de timbre pour les cosmétiques de 60 cents par timbre (une marge de 317 %) tandis que les frais de timbre pour les jus de fruits et les boissons non alcoolisées les boissons telles que les sodas augmenteront de 267 %.

Le coût d'un timbre apposé sur une bouteille de bière doublera, tandis que ceux des spiritueux, des vins et des produits du tabac devraient augmenter de 79 % par timbre.

Ces prix seront probablement répercutés sur le consommateur final par les producteurs et les importateurs, à l'instar d'autres droits d'accise, s'ajoutant au récent ajustement de 6,3 % pour l'inflation qui est entré en vigueur en octobre dernier et aux révisions de taux habituelles contenues dans le budget annuel.

Les timbres d'accise sont destinés à dissuader la contrefaçon et à permettre le suivi des produits soumis à accise tout au long de la chaîne d'approvisionnement, ce qui aide le fisc à calculer l'accise due par les fabricants et les importateurs.

Les experts fiscaux affirment que la décision d'augmenter les frais de timbre est révélatrice de la pression exercée sur le Trésor pour augmenter les recettes fiscales, mais qu'elle augmente le risque d'une utilisation accrue de faux timbres, ce qui est déjà un casse-tête majeur pour la KRA (Kenya Revenue Authority).

Source : Business Daily