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Evaluée à près de 11 Mds EUR, Klarna compte parmi les FinTechs les plus importantes d’Europe. Créée en 2005, elle propose des solutions de paiement en lien avec le e-commerce. Elle permet ainsi aux e-commerçants d’externaliser le traitement des paiements en ligne et aux consommateurs finaux de régler immédiatement, ultérieurement ou par versements échelonnés. Klarna travaille avec plus de 200 000 e-commerçants dont H&M, Spotify, MediaMarkt, Expedia, Adidas ou la Deutsche Bahn.
Klarna se lance à présent sur le marché allemand des néo-banques. Elle s’appuie pour cela sur sa licence bancaire suédoise qui lui permet de proposer des services bancaires sur le territoire de l’Union européenne. Avant d’étendre son offre au grand public, la FinTech propose des comptes courants à 10 000 utilisateurs allemands de l’application Klarna. Contrairement à d’autres néo-banques Klarna bénéfice d’un avantage certain : les 6 M d’utilisateurs de son application.
Cette annonce montre le dynamisme du marché allemand des néo-banques et banques en ligne, pour l’instant dominé par N26. Son principal concurrent, le britannique Revolut, compte actuellement 350 000 utilisateurs, la banque durable Tomorrow 56 000 et les nouveaux venus Vivid Money et Check24 ne présentent pas encore de chiffres.
Pour autant, le marché allemand est compliqué souligne le quotidien Handelsblatt. Oliver Mihm, PDG du cabinet de conseil Investors Marketing, évalue son potentiel à 10 M d’utilisateurs dans les cinq prochaines années mais, selon lui, le marché devrait progressivement se concentrer autour de trois acteurs dont N26 et Klarna.
Source : Elisabeth Atzler, 10/02/2021, Handelsblatt