Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur

Contexte et informations marché

Selon la Cofepris, il y a plus de 40 000 cabinets médicaux rattachés aux pharmacies dans le pays. Même s'ils bénéficient de la sécurité sociale, 6 Mexicains sur 10 préfèrent se faire soigner dans des services de santé privés pour des soins immédiats (temps d’attente rès long et peu de disponibilités de médicaments dans le secteur public). Actuellement, 8 patients sur 10 consomment des médicaments génériques au lieu de médicaments brevetés.

Selon saludiario.com, les cabinets médicaux à bas prix sont parmi les entreprises les plus prospères du Mexique. De nouveaux espaces s'ouvrent constamment sur tout le territoire national et proposent même déjà plus de consultations que l'Institut mexicain de la sécurité sociale (IMSS). Les options disponibles sont des pharmacies similaires à La Generosa et l’ensemble des chaînes présentes sur le marché offrent le même business model.

Le nombre de cabinets médicaux en pharmacie ne cesse d'augmenter malgré les plaintes des médecins. Parmi les désagréments les plus fréquents, on rapporte que les salaires sont très bas, en plus de ne pas toujours respecter ce qui est établi par la Norme Officielle Mexicaine en ce qui concerne l'équipement des cabinets médicaux et la saisie du dossier clinique.

L’attractivité de la ville de Guadalajara

La ville de Guadalajara se classe 2ème au niveau national en termes de conditions optimales pour l'investissement, selon une étude ProMéxico, 77 villes à travers le pays ont été analysées et six variables transcendantales de l'environnement des affaires ont été prises en compte : économie et productivité, main-d'œuvre et talent, qualité de vie, infrastructures, accès logistique et disponibilité des services de base.

Les résultats ont hissé la Vallée de Mexico (Etat de México plus la ville de México) en première place, suivie de Guadalajara, Monterrey et Hermosillo, comme les mieux qualifiées.

Le gouvernement de Jalisco a réussi à positionner l'entité comme une destination fiable et prospère au Mexique pour de nouveaux investissements. Au cours du premier semestre 2022, l'Etat a capté 1 904,6 M USD d'Investissements Directs Etrangers (IDE), ce qui représente une augmentation de 117,7% par rapport au même semestre 2021.

Une entreprise en pleine expansion

Pour ces raisons, Farmacias La Generosa a annoncé que, dans le cadre de son plan stratégique de croissance et d'expansion, elle prévoit d'ouvrir 150 succursales dans cette entité pour la période 2022-2025.

Au niveau national, les chiffres montrent une augmentation préliminaire des investissements de 49,2%, c'est pourquoi Jalisco se positionne au-dessus de la moyenne nationale et se classe au troisième rang des États avec la plus forte acquisition de capitaux étrangers, juste en dessous de Mexico avec 9 356,2 millions USD et Nuevo León avec 2,661 Mds USD.

Les États-Unis sont le pays qui a le plus investi dans l’Etat de Jalisco avec 898,5 M USD; Il est suivi du Royaume-Uni avec 292,6 M USD et du Canada en troisième position avec 273,1 M USD. Dans le cumulé au deuxième trimestre de 2022, à Jalisco, 547,6 M USD ont été reçus, ce qui représente 151,7% de plus qu'au même trimestre de l'année précédente.

Source : America Retail, janvier 2023