Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Inde
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Cropin est une organisation Agritech dirigée par l'intelligence artificielle qui permet à la communauté agricole de réinventer l'agriculture avec les données numériques. La startup propose des modules logiciels permettant d'augmenter la productivité, de prévoir la demande et de réduire le gaspillage alimentaire.

Les clients de la société comprennent des entreprises des secteurs des semences, de l'alimentation, des intrants agricoles, des agences de développement, du financement de l'agriculture, des assurances, du gouvernement et des négociants en matières premières. Certains des clients de Cropin incluent Loacker, marque alimentaire italienne, dans lequel la startup a aidé à numériser la chaîne de valeur des noisettes. Pour Unilever, elle a numérisé les fermes de noix de coco en Indonésie et a soutenu des agriculteurs avec les conseils des meilleures pratiques agricoles. Pour le gouvernement indien, elle a aidé à optimiser le paiement de l'assurance du programme Pradhan Mantri Fasal Bima Yojana.

La startup, basée à Bengaluru, a jusqu'à présent servi plus de 250 clients et a déclaré avoir numérisé 16 millions d'acres de terres agricoles, bénéficiant à plus de 7 millions d'agriculteurs. Environ 80 % des acquisitions récentes de nouveaux clients proviennent des marchés internationaux, et environ 40 % des revenus de l'entreprise proviennent actuellement de l'extérieur de l'Inde.

Cropin a levé 13,7 M USD dans le cadre de son cycle de financement de série D auprès de nouveaux investisseurs Google et JSR Corporation, ainsi que des investisseurs existants ABC Impact et Chiratae Ventures. Le dernier financement devrait aider Cropin à investir davantage dans 92 pays.

Source : The Economic Times