Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises
Ericsson va investir et embaucher 20 chercheurs spécialisés qui travailleront avec des universitaires, le CSPS et d'autres partenaires industriels pour explorer la technologie naissante de la 6G.
Image info sectorielle

Ericsson a annoncé son investissement dans une nouvelle unité de recherche axée sur la 6G au Royaume-Uni. Cet investissement s'étalera sur une période de 10 ans et emploiera 20 chercheurs spécialisés qui se concentreront sur les domaines liés à la 6G, notamment la sécurité des réseaux, l'IA, l'efficacité énergétique et les réseaux cognitifs.

Selon le communiqué de presse de l'entreprise, le montant du financement s'élève à des "dizaines de millions de livres". Magnus Frodigh, vice-président et directeur d'Ericsson Research, a déclaré que l'établissement de ce programme au Royaume-Uni signifie que le pays sera bien placé pour utiliser son niveau international de connaissances en matière de systèmes et de technologies sans fil pour produire des recherches révolutionnaires qui contribueront à façonner l'avenir des normes mondiales.

Le gouvernement britannique s'est montré très enthousiaste à propos de cette annonce, affirmant que le projet permettra de créer de nouveaux emplois, de soutenir les étudiants et de réunir les meilleurs esprits du pays pour façonner l'avenir des infrastructures de télécommunications.

Il peut sembler étrange qu'Ericsson s'engage si tôt et si lourdement dans la recherche sur la 6G alors que la plupart des entreprises de télécommunications sont encore confrontées au défi de monétiser efficacement les capacités de la 5G. Néanmoins, Ericsson nourrit de grands espoirs pour la prochaine génération, estimant qu'ils contribueront à l'avènement d'une société plus intelligente et plus durable et qu'ils permettront de mettre en place de nouveaux cas d'utilisation comme la réalité multisensorielle et les soins de santé de précision.

En outre, Ericsson est loin d'être le seul à investir dans la recherche sur la 6G. En effet, en Europe, l'initiative d'entreprise commune "Réseaux et services intelligents" de l'UE a sélectionné 35 projets liés à la 6G qui recevront un financement pouvant atteindre 250 M EUR. De même, les États-Unis, la Chine et la Corée du Sud subventionnent tous fortement la R&D en matière de 6G.

Source : Harry Baldock, 22/11/2022, Total telecom