Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Roumanie
Thématique Réglementation et politique économique
La Chambre des députés a définitivement adopté, le 18 mai 2022, le projet de loi offshore qui réglemente les opérations pétrolières d'exploitation des gisements dans les périmètres pétroliers offshore et onshore profonds et établit que l'État roumain aura le droit de préemption sur l'achat de gaz naturel.
Image info sectorielle

Le Premier ministre Nicolae Ciucă avait déclaré que la loi offshore allait être adoptée ce jour-là (le 18 mai), « créant ainsi de la prévisibilité et la possibilité que des investissements des ressources onshore et offshore puissent commencer » en mer Noire. Le chef du gouvernement a rappelé que les premiers investissements allaient commencer en juin 2022, avec la compagnie Black See Oil and Gas, et a déclaré que le gouvernement avait la certitude que « la première molécule de gaz extraite de la mer Noire entrerait dans le système, fin juin ».

Faisant allusion aux entreprises OMV Petrom et Romgaz, le Premier ministre a affirmé qu'il y avait des projets garantissant qu'au plus tard en 2026, la Roumanie allait disposer des ressources gazières nécessaires pour assurer l'indépendance de la consommation publique et de l'industrie pétrochimique et, éventuellement, pour l'exportation.

Source : HotNews.ro, Adrian Vasilache, 18/05/2022