Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Roumanie
Thématique Entreprises
Le président américain Joe Biden a annoncé l’attribution d’une subvention de 14 M de dollars pour finaliser la phase préliminaire des études d'ingénierie et de conception pour le développement des SMR.
Image info sectorielle

Cette annonce a été présenté à l'occasion du lancement du Partenariat pour l'infrastructure et l'investissement mondial, présentée au sommet du G7. Les États-Unis ont déjà soutenu le développement des SMR (Small Modular Reactors) dans le pays. Le site de l'ancienne centrale thermique de Doicești dans le comté de Dâmbovița a été identifié pour développer les petits réacteurs modulaires de l’entreprise américaine Nu Scale.

Pour le développement de cette étude, NuScale coopérera avec Nuclearelectrica et l'Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) afin d'initier une série d'activités et d'études d'ingénierie et de conception. La technologie des petits réacteurs modulaires est la première et la seule technologie à avoir reçu l’approbation de la commission de réglementation américaine ce qui assure des normes élevées en termes de sûreté nucléaire. Cette technologie soutient les objectifs de décarbonisation de la Roumanie tout en favorisant l’indépendance énergétique. De plus, il est à souligner que la centrale NuScale pourrait générer 193 emplois permanents, 1 500 emplois dans la construction, 2 300 emplois dans la production et aidera la Roumanie à éviter la génération de 4 M de tonnes de CO2 par an.

(Les small modular reactors sont des petits réacteurs modulaires, dont la puissance est comprise entre 50 et 300 mégawatts électriques.)

 

Source : Joe Biden announces 14 mln. USD grant for the development of SMRs in Romania, Energynomics, 28/06/2022