Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Qatar
Thématique Grands projets

Le Qatar accueillera cette année l'Exposition Internationale Horticole 2023, à Doha. Les Expositions horticoles favorisent la coopération et le partage des connaissances entre Les États, les producteurs horticoles et les industries agricoles en explorant des thèmes essentiels liés à l’économie verte, à l’éducation, l’innovation et aux modes de vie durables. Pour la 1ère fois, un pays du Golfe accueillera ce temps fort.

HE Sheikh Suhaim al-Thani, représentant de l’Expo 2023 Doha, a déclaré mi-janvier à Qatar Radio et à plusieurs médias que 49 pays ont d’ores et déjà accepté de participer à l'exposition, en plus de 4 organisations intergouvernementales. Il a invité tous les segments de la société à suivre les mises à jour sur les plateformes de médias sociaux de l'exposition afin d'être informés régulièrement des avancées.

Les travaux sont en cours au parc Al Bidda, qui accueillera l'Expo pendant 6 mois, du 2 octobre 2023 au 28 mars 2024. Le parc Al Bidda est situé près de la baie de Doha, surplombe la corniche et constitue l’un des espaces verts les plus anciens et les plus populaires du Qatar. Le site de 1,7 million de m² sera divisé en 3 zones : la zone internationale, la zone familiale et la zone culturelle. Une Expo House, bâtiment spécialement imaginé et dessiné pour l’occasion, est actuellement en cours de construction. A terme, ce lieu central sera recouvert de verdure, en forme de colline, et intégré au paysage du parc Al Bidda. Cette Expo House a la forme d'un demi-cercle, avec un vaste espace ouvert à l'avant et une fontaine comme pièce maîtresse. Les bancs situés sur les côtés du pavillon forment un amphithéâtre naturel, offrant une vue imprenable et constituera le lieu pour les événements et les rassemblements pendant les six mois de l’événement.

Le thème de l'Exposition Internationale Horticole 2023 est « Désert Vert, Meilleur Environnement ». Cet intitulé vise à inspirer et à informer les visiteurs et la communauté internationale quant aux solutions innovantes susceptibles d’atténuer les effets de la désertification. Quatre sous-thèmes seront traités de manière privilégiée, l’agriculture moderne, la technologie et l’innovation, la sensibilisation à l’environnement et la durabilité.

Source : Gulf Times - 24/01/2023