Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Pologne
Thématique Entreprises
Le sport, c'est la santé et... beaucoup d'argent. L’industrie du sport a apporté 10 Mds EUR en 2019, soit 2,1 % du PIB de la Pologne, selon le rapport "Polish sports GDP".
Image info sectorielle

La demande des consommateurs dans ce segment augmente rapidement, comme en témoigne la croissance de Décathlon, leader sur le marché polonais. Decathlon Pologne est de retour en 2021 (après un déclin pandémique en 2020) avec la croissance de ses ventes. Les recettes se sont élevées à 446 M EUR (+22,3 % en glissement annuel) et en 2022, elles ont dépassé les 400 M EUR pour la deuxième année consécutive.

« Le taux de croissance à deux chiffres peut être maintenu pour les prochaines années, notamment parce que le marché polonais croît plus rapidement que le marché d'Europe occidentale » commente Nils Swolkien, PDG de Decathlon Poland depuis octobre 2022 et premier Polonais à diriger l'entreprise.

Les données montrent que les ventes d'articles de sport en Pologne augmentent plus rapidement en ligne - la part de ce canal devrait passer à environ 45 % en 2027, contre 23 % en 2019. Pour Decathlon, le commerce électronique a contribué à environ 12 % du chiffre d'affaires en 2019. Au pic de la pandémie, sa part a atteint 25-28 % et reste actuellement supérieure à 20 %. Les détaillants ont de plus en plus tendance à lancer leurs propres places de marché. Decathlon a lancé une plateforme de marché en Pologne en septembre 2021.

« La Pologne s'est avérée être un marché plus avancé que de nombreux marchés d'Europe occidentale et la décélération de la croissance de l'e-commerce a été nettement plus faible en 2022. D'ici trois à quatre ans, nous considérons qu'il est réaliste d'atteindre 30 % des revenus via ce canal. À terme, les ventes stationnaires et en ligne doivent être égales et les deux canaux s'entremêleront. Les clients, quelle que soit la manière dont ils achètent chez nous, veulent la même expérience », déclare Nils Swolkien.

Source: Mariusz Bartodziej, 24/01/2023, Puls Biznesu