Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Qatar
Thématique Actualités du secteur

Le groupe Qatar National Bank (QNB), l'une des plus grandes institutions financières du Moyen-Orient et d'Afrique, a lancé une nouvelle solution d'acceptation des paiements biométriques pour ses commerçants au Qatar. Cette solution est basée sur une technologie propriétaire de vérification faciale développée par PopID, fournie par le réseau d'acceptation de QNB, et soutenue par Visa via la tokenisation. La technologie permet aux clients d'authentifier les paiements de biens et de services par vérification faciale, sans carte physique ni téléphone mobile, après inscription unique réalisée au préalable.

Lors de cette inscription, les utilisateurs créent leur profil en prenant un selfie de leur visage à l'aide de leur smartphone, avant de saisir leur numéro de téléphone et les détails de leur carte. La technologie permet ensuite de crypter le numéro de carte et de le lier de manière sécurisée au modèle biométrique facial. Il suffit de quelques minutes pour configurer le système et de quelques secondes pour effectuer le paiement. Les commerçants proposeront l'inscription en magasin au moyen d'une fonction QR.

Adel Al Malki, Senior Executive Vice President - Group Retail Banking, a déclaré : "Au fur et à mesure que le paysage des paiements évolue, QNB est toujours à l'avant-garde de cette évolution et souhaite constamment être l'un des premiers à adopter des technologies innovantes qui permettent une expérience de paiement améliorée, sécurisée et sans difficulté en plaçant l'expérience de nos clients et de nos commerçants au centre de tout ce que nous faisons. Être le "premier au Qatar" à proposer une nouvelle innovation qui augmente la gamme déjà riche d'options de paiement qui comprend des fonctionnalités telles que les paiements sans contact, QNB "MyPOS" (acceptation des paiements par téléphone) et Samsung/Google/Apple pay, est une grande satisfaction".

Le groupe QNB est actuellement classé comme la marque bancaire ayant le plus de valeur au Moyen-Orient et en Afrique. Par l'intermédiaire de ses filiales et de ses sociétés associées, le groupe est présent dans plus de 30 pays sur 3 continents et propose une gamme complète de produits et de services de pointe.

Source : The Peninsula - 23 janvier 2023