Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Chili
Thématique Actualités du secteur
Les cartes de paiement prépayées  font une percée sur le marché concurrentiel des cartes, consolidant leur position en tant que moyen de paiement pertinent pour la population. La Commission des marchés financiers (CMF) a publié fin novembre des détails sur la manière dont cette activité a été menée par les émetteurs bancaires et non bancaires. Selon une note technique du CMF, en mai 2022, il y avait 5,2 M de cartes prépayées dans le pays, soit 11 % du nombre total des cartes de paiement en vigueur à la même date.
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Les cartes de paiement prépayées,  font une percée sur le marché concurrentiel des cartes, consolidant leur position en tant que moyen de paiement pertinent pour la population. La Commission des marchés financiers (CMF) a publié cette semaine des détails sur la manière dont cette activité a été menée par les émetteurs bancaires et non bancaires. Selon une note technique du CMF, en mai 2022, il y avait 5,2 millions de cartes prépayées dans le pays, soit 11 % du nombre total de cartes de paiement en vigueur à la même date.

Le document souligne que la promulgation de la loi sur les moyens de paiement a stimulé le développement de cette activité naissante, ainsi que la diversification des prestataires de services financiers. Plusieurs acteurs coexistent au sein de l'écosystème. Du côté des banques, MACH de Bci, Superdigital de Santander, Chek de Banco Ripley et Dale de Coopeuch se distinguent. Les émetteurs non bancaires comprennent Caja Los Héroes, FPay de Falabella, Tenpo, Caja Los Andes, Mercado Pago. A ces noms s'ajoutent les incursions de Global66 et de La Polar.

Les émetteurs non bancaires se développent Selon le rapport du CMF, les émetteurs non bancaires prennent une position plus forte par rapport aux participants traditionnels du secteur financier. En mai, les émetteurs non bancaires détenaient 54,4 % des soldes de cartes prépayées, tandis que les banques et les coopératives de crédit en détenaient 45,6 %. En termes d'utilisation de la carte, les achats représentent 52% des transactions, suivis par les retraits et les paiements de services, avec respectivement 38% et 10% du total des transactions. La possession d'une carte est concentrée dans les segments à revenu élevé des adultes âgés de 20 à 40 ans.

Source: Diario Financiero et Fintechile.org, Vicente Vera, 30/11/2022