Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Chili
Thématique Entreprises
Alors que le secteur du commerce de détail prévoit une baisse des ventes pouvant aller jusqu'à 25 % d'ici la fin de l'année en raison de la base de comparaison élevée avec 2021 et de l'inflation, les experts préviennent qu'une mauvaise performance pourrait exacerber le déclin subi par les résultats au troisième trimestre.
Image info sectorielle

Alors que le secteur du commerce de détail prévoit une baisse des ventes pouvant aller jusqu'à 25 % d'ici la fin 2022 en raison de la base de comparaison élevée avec 2021 et de l'inflation, les experts préviennent qu'une mauvaise performance pourrait exacerber le déclin subi par les résultats au troisième trimestre.

La Chambre nationale de commerce (CNC) estime que, historiquement, le mois de décembre représente 13 % des ventes au détail annuelles, soit 40 % de plus qu'un mois moyen.

En 2020, le mois de décembre est arrivé à représenter 21,1% des ventes et, en 2021, 16,5%, bien que le CNC précise qu'il ne s'agit pas d'un paramètre, car il s'agissait d'années de liquidité excessive et avec des périodes où le commerce était fermé. "Les niveaux de l'année dernière étaient historiques, ils n'avaient jamais été vus auparavant", déclare Bernardita Silva, directrice des études

Bernardita Silva explique qu'en raison de l'inflation, les consommateurs peuvent avoir tendance à rechercher de meilleurs prix et des promotions, ce qui ajoute au fait que les entreprises du secteur pourraient profiter de la saison pour liquider leurs stocks. Elle souligne toutefois que cela affectera inévitablement les marges des entreprises. En raison de la crise logistique qui a perturbé les délais d'importation, de nombreuses entreprises du secteur se sont retrouvées avec des stocks excédentaires de produits.

Source: Diario Financiero, Martin Baeza, le 12/12/2022