Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Réseaux institutionnels
Cofepris s'attaquera aux problèmes détectés dans les cabinets médicaux, les cliniques et les hôpitaux du pays.
La Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (Cofepris) a présenté aux États la nouvelle politique réglementaire nationale, qui renforcera les actions de surveillance, de promotion et de contrôle sanitaire, afin de limiter les risques auxquels la population pourrait être exposée.

Lors de cette réunion virtuelle, le commissaire fédéral, Alejandro Svarch Pérez, a demandé aux secrétaires de la santé de chaque entité et aux autorités sanitaires des États, ainsi qu'aux représentants des laboratoires d'État, de ne pas perdre de vue le renforcement de la réglementation sanitaire dans chaque communauté, ville et état. Il a également reconnu que ce travail ne sera pas facile ; cependant, il a réitéré son soutien aux représentants des autorités sanitaires de l'État pour aller de l'avant afin d'éviter la répétition d'événements regrettables, qui devraient disparaître.

La Nouvelle Politique Réglementaire Nationale est basée sur le contrôle sanitaire, qui part du principe qu'il doit être exercé exclusivement sur les risques ; il doit également être conforme aux directives, manuels et procédures fédérales ; une formation continue et permanente sera également dispensée au personnel.

Grâce à cette nouvelle politique, de nombreux problèmes récurrents détectés dans les cabinets médicaux, les cliniques et les hôpitaux du pays seront résolus. Certains de ces risques sont liés à l'achat, au stockage et à l'utilisation des médicaments, à l'infrastructure et à l'entretien des équipements, à l'octroi de licences et aux banques de sang.

Dans le cadre de cette récente politique réglementaire, la délégation de pouvoirs aux autorités sanitaires de l'État concernant l'autorisation de l'octroi de licences pour les services de santé a été ajoutée. Le commissaire à l'autorisation sanitaire, Natán Enríquez Ríos, a annoncé que les ajustements de la procédure consisteront en une standardisation des modalités, une évaluation avec congruence réglementaire, une séparation des fonctions, une autorisation et une révocation des licences, ainsi qu'une compétence technique, éthique et professionnelle.

La Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (Cofepris) est l'organe gouvernemental permettant de délivrer les registres sanitaires aux entreprises mexicaines et étrangères souhaitant commercialiser leurs produits sur le territoire national.

Source : Excelsior, 19 janvier 2023