Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Colombie
Thématique Grands projets

L´ANLA (Autorité Nationale des Licences Environnementales de la Colombie), a récemment accordé des licences à 4 nouveaux projets avec une capacité de génération de 800MW d’énergie solaire photovoltaïque. Les quatre nouveaux projets totalisent 4 173 MW renouvelables. Avec la viabilité environnementale de ces parcs solaires, il existe déjà 20 projets de sources d'énergie renouvelables non conventionnelles approuvés par l'ANLA.

Le premier projet autorisé par l'ANLA est le parc solaire Andrómeda, qui est associé à une ligne de transmission de 220 kV et sera exploité par la société MAINSTREAM COLOMBIA S.A.S. Le projet comprendra 195 000 panneaux solaires, logés dans 3 250 modules photovoltaïques qui généreront 100 MW d'énergie. Il sera aménagé sur une superficie de 222 hectares et inclut la construction d’une ligne de transmission de 220 kV qui sera connectée à la sous-station de Toluviejo. Elle intégrera l'énergie produite par le parc solaire dans le système de transport national d'électicité.

Le deuxième projet est le parc solaire Guayepo III qui appartient à la société GUAYEPO SOLAR III S.A.S  et qui compte une capacité de 200 MW et une ligne d'évacuation de 500 kV. Il sera aménagé sur une superficie de 688,30 hectares.

Le troisième projet auquel l'ANLA a donné la viabilité environnementale est le Parc solaire PV de Guayacanes, de la société FOTOVOLTAICO LOS GUAYACANE S.A.S., situé dans les municipalités de Puerto Boyacá et Bolívar. Le complexe photovoltaïque générera environ 200 MW, à partir de l'utilisation de la ressource solaire disponible, évitant ainsi l'émission d'environ 5 000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Le projet comprend l'installation de 56 sous-champs de panneaux photovoltaïques sur une superficie de 117,5 hectares, dont la puissance de sortie introduira environ 200 MW au réseau de transport national.

Le quatrième projet est Puerta de Oro, (Cundinamarca), qui comprend une zone d'intervention de 430 hectares pour le développement de ce complexe photovoltaïque. Dans ce projet, environ 664 848 modules photovoltaïques seront installés pour générer de l'énergie solaire avec une puissance installée de pointe de 359 MW.

Avec la mise en œuvre de ces projets solaires, le Gouvernement vise à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, entreprenant ainsi des actions décisives dans la lutte contre le changement climatique et la durabilité environnementale du pays.

Source : Energia Estrategica, 02-12-2022