Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur

L’entreprise publique argentine INVAP, qui conçoit et produit des équipements technologiques de pointe principalement pour les secteurs nucléaire, spatial, aérospatial, de la sécurité, de la défense, des communications et des énergies alternatives, a accédé pour la première fois au marché des capitaux pour financer le développement de trois projets technologiques pour les forces armées : un véhicule aérien sans pilote à longue portée (le RUAS-160) pour la marine nationale, un prototype de radar pour tous les types de véhicules sans pilote et un prototype de radar anti-drone.

L’Institut argentin d'aide financière au paiement des retraites et des pensions militaires (IAF) a participé avec succès à l'appel d'offres d'obligations négociables réalisé par l'INVAP qui a obtenu pour la première fois un financement sur le marché des capitaux afin de réaliser ses projets technologiques. L'exploitation de la société d'État s'est élevée à plus de 4 M USD, dépassant le plafond initialement prévu.

L'articulation institutionnelle entre le ministère de la défense, les forces armées, l'INVAP et des organisations telles que l'IAF a pour objectif de promouvoir l'industrie pour la défense, la relance économique et la souveraineté nationale. La participation de l'IAF, notamment, s'inscrit dans la stratégie de diversification des investissements que l'organisation a entreprise en décembre 2019 et qui s'est traduite par une augmentation substantielle de son fonds de capitalisation. L'appui de l'Institut aux projets développés par l'INVAP bénéficie par ailleurs du soutien du Fonds de défense nationale (Fondef) et constitue un investissement hautement rentable qui contribue à son renforcement financier, garantissant le paiement des retraites et pensions des militaires du pays.

Déjà en 2020, l'IAF a accordé un prêt à Fábrica Argentina de Aviones (Fadea) pour le développement et la fabrication de l'IA-100 "Malvina", un avion d'entraînement destiné à la formation des pilotes de l'armée de l'air.

Taux de change au 20-08-2022 : 1 USD = 136,02 pesos argentins
Source: Argentina.gob.ar, 03-08-2022