Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Face à la préoccupation croissante pour le changement climatique de la planète et la poursuite de l’utilisation de l’énergie propre, le mouvement pour l’électrification des flottes par l’industrie à partir de sources d’énergie renouvelables est une voie importante pour développer des actions plus durables.
Image info sectorielle

Actuellement, les émissions des camions tout-terrain à diesel représentent environ 9 % des émissions totales de portée 1 et 2 de Vale. Pour se faire une idée de l’impact positif de chaque camion électrique de cette taille, en remplacement de la taille similaire du modèle diesel, environ 80 t de dioxyde de carbone équivalent ne sont plus émises chaque mois, ce qui équivaut à planter 560 arbres pour neutraliser leurs émissions. 

"L’arrivée des camions électriques dans nos opérations est une étape importante de notre voyage vers la mise à zéro des émissions nettes de portée 1 et 2 d’ici 2050. Nous construisons un plan solide qui nous permettra de réduire considérablement les émissions de CO2 provenant de nos activités dans le monde entier. Nous réaffirmons de plus en plus notre engagement pour une vallée plus durable", souligne Alexandre Salomon Andrade, responsable du programme Powershift, créé par Vale dans le but de remplacer les combustibles fossiles par des sources propres dans ses opérations. 

Le camion tout-terrain électrique de 72 t fait partie du programme PowerShift, qui fait progresser les solutions innovantes pour électrifier les mines et les chemins de fer de l’entreprise. En plus du camion 100 % électrique, la stratégie de Vale pour l’électrification des actifs compte également sur l’exploitation de locomotives à batterie dans les cours des ports de Tubarão à Vitoria et de Ponta da Madeira à São Luis. Au Canada, Powershift a également effectué des essais avec des équipements électriques dans des mines souterraines au Canada - actuellement, il y en a environ 40 en fonctionnement. 

La stratégie d’électrification des équipements opérationnels de Vale comprend également un partenariat avec ses pairs BHP et Rio Tinto. L’année dernière, les trois entreprises, ainsi que 17 autres sociétés minières, ont lancé le "Charge On Innovation Challenge", un défi mondial de l’innovation ouverte, dont l’objectif est de rechercher des solutions innovantes pour accélérer la charge sûre des batteries pour les futurs camions électriques tout-terrain .

Source : Conexao Mineral - 14/09/2022