Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Thématique Actualités du secteur
L’agence allemande de financement du cinéma (FFA) dresse un premier bilan de l’impact notoire de la crise sanitaire sur le secteur du cinéma allemand.
Image info sectorielle

Le secteur enregistre un chiffre d’affaires de 318 M EUR, plus de deux tiers de moins qu’en 2019. En 2020, la fréquentation des salles de cinéma a chuté de 68 %. Les cinémas ont ainsi accueilli 80,5 M de visiteurs de moins qu’en 2019, seules 38,1 M de places ont été vendues. Les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus (fermeture des salles au printemps et en novembre, limitation du nombre de spectateurs par salle à l’été) ont donc très durement touché le secteur.

Si la FFA dénombre 1 728 salles dans le pays (seulement six salles de moins qu'un an plus tôt) et 4 926 cinémas (soit 35 de moins qu'en 2019), ces chiffres pourraient fortement s'aggraver. En effet, au printemps dernier, le gouvernement allemand a décidé de suspendre les obligations de déclaration de surendettement et d'insolvabilité.

Il convient aussi de noter que les films allemands ont enregistré en 2020 des parts de marché relativement élevées (35 %) qui s’explique par une baisse des présentations de productions internationales.

En conclusion, la FFA décrit un « très mauvais résultat ». « Malgré les subventions fédérales et régionales et malgré d'autres programmes d'aide du gouvernement fédéral, la situation du secteur reste très difficile » affirme le quotidien allemand Der Spiegel.

Source : Der Spiegel, 16/02/2021, www.spiegel.de