Date de publication :
Dans une interview parue dans le quotidien britannique Financial Times, Mario Greco, CEO du groupe d'assurance Zurich, a annoncé que les cyberattaques pourraient ne plus être assurables dans les années à venir. En effet, face à leur recrudescence ainsi qu'à l'augmentation de leur ampleur, la limite au-delà de laquelle les assureurs ne peuvent prendre en charge les dommages résultant de cyberattaques pourrait bientôt être dépassée. Certains assureurs ont déjà révisé leurs conditions et augmenté les prix de leurs produits de cyberassurance.
Mario Greco appelle les gouvernements à « créer des systèmes privés-publics pour gérer les cyber-risques systémiques qui ne peuvent pas être quantifiés », en suivant le même schéma que pour les tremblements de terre ou les attaques terroristes dans certains pays. Les conséquences des cyberattaques peuvent être considérables et difficilement mesurables à l'avance, notamment lors de la prise de contrôle d'infrastructures critiques d'un pays, comme les hôpitaux ou les pipelines.
Enfin, Mario Greco souligne son soutien vis-à-vis des mesures prises par le gouvernement américain pour empêcher le paiement de rançons suite à des attaques de ransomware, censées limiter le nombre ce cyberattaques.
Source : Maximilian Schenner, ICTjournal, 09/01/2023, "Pour le patron de Zurich, les cyberattaques ne seront bientôt plus assurables"