Date de publication :

Check Point Software Technologies Ltd., un fournisseur américain de solutions de cybersécurité aux gouvernements et aux entreprises dans le monde entier, a publié une étude sur les cyberattaques enregistrées en 2022 contre les entreprises. Cette étude démontre que le nombre de cyberattaques en Suisse a augmenté de 61 % par rapport à 2021, contre 38 % au niveau mondial et 26 % au niveau européen.
Une différence significative a été observée selon les secteurs. La plus grande augmentation de cyberattaques a été enregistrée contre des entreprises du secteur de la finance (+ 120 %) et de la communication (+ 200 %) pendant l'année 2022. Le plus grand nombre d'attaques a été constaté dans l'industrie manufacturière, malgré un chiffre en baisse comparé à 2021.
Trois tendances sont identifiées par Check Point comme étant responsables de cette augmentation de cyberattaques :
- l'évolution de l'écosystème des ransomwares qui se développe avec de plus en plus de petits groupes criminels ;
- l'élargissement des cibles à des outils collaboratifs tels que Slack, Teams, Onedrive ou encore Google Drive, utilisés notamment pendant le télétravail ;
- les institutions académiques comme cible de choix depuis leur numérisation précipitée réalisée pendant la pandémie de Covid-19.
Source : "Hausse de 61% des cyberattaques contre les entreprises suisses", René Jaun, 13/01/2023, ICTjournal