Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises

Le groupe de caves La Rioja Alta a mis en œuvre un projet de R+D+i qui touche l'une des étapes les plus critiques pour la qualité des vins : leur transport et leur stockage une fois que les bouteilles ont quitté les installations de la cave.

Pour ce faire, les équipes techniques du département qualité de l'entreprise viticole analysent les données émises en temps réel par les capteurs installés dans les caisses et les coffrets, ce qui leur permet de connaître les conditions de température, d'humidité, de luminosité et de vibrations auxquelles sont exposées leurs bouteilles, ainsi que leur emplacement. Cette surveillance constante vise à offrir la sécurité aux clients.

Ce projet innovant rejoint le projet de traçabilité primé mis en œuvre par La Rioja Alta depuis 2020 et qui, grâce à l'utilisation de la vision artificielle, identifie et suit individuellement chacune des phases, depuis la plantation de la vigne jusqu'à la livraison de la bouteille au client, distributeur ou importateur, partout sur la planète.

Parallèlement à ces innovations en matière de numérisation et de traçabilité, La Rioja Alta met également l'accent sur la durabilité, tant dans ses installations que dans les près de 700 hectares de vignobles plantés qu'elle possède actuellement entre ses 4 établissements vinicoles, gérés par la viticulture intégrée. Par exemple, l'engagement en faveur de l'énergie propre, la réutilisation de l'eau des caves, l'utilisation d'alternatives biotechnologiques pour la lutte contre les parasites, le maintien d'une couverture végétale sur plus de 30 % de la surface totale du vignoble, les programmes de R&D&I et la production biologique.

Source : Alimarket Footech – 19/01/2023