Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Le CES 2023 s’est déroulé cette année du 5 au 8 janvier à Las Vegas. Après 2 années tourmentées par la crise sanitaire, tous les regards se sont tournés vers le centre de convention de Las Vegas qui a réuni plus de 100 000 visiteurs et 3 000 exposants. Les dernières innovations technologiques dans les domaines de l'électronique grand public, de l'automobile et de l'industrie ont été mises en avant lors de cette exposition qui a attiré des professionnels du monde entier, y compris venus de Chine.
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Le CES 2023 s’est déroulé cette année du 5 au 8 janvier à Las Vegas. Après 2  années tourmentées par la crise sanitaire, tous les regards se sont tournés vers le centre de convention de Las Vegas qui a réuni plus de 100 000 visiteurs et 3 000 exposants. Les dernières innovations technologiques dans les domaines de l'électronique grand public, de l'automobile et de l'industrie ont été mises en avant lors de cette exposition qui a attiré des professionnels du monde entier, y compris venus de Chine. 493 entreprises chinoises étaient présentes au CES 2023. Un chiffre bien supérieur à l’édition 2021 durant laquelle 210 exposants avaient participé en ligne. Pour autant, en 2020, plus de 1 000 exposants avaient pris part à cet événement. 

Les plus importants exposants chinois au CES de cette année étaient principalement des entreprises déjà implantées aux États-Unis ou ayant des ventes importantes sur ce marché, comme Lenovo, fabricant de PC ou encore des marques de téléviseurs, telles que Hisense, TCL et Skyworth.

La conduite autonome a été un thème central lors de cette édition avec un grand nombre d'exposants américains et également étrangers. Cependant, on note l’absence de participation d’entreprises chinoises actives dans ce domaine à l’instar de Nio, XPeng, Li Auto, etc. 

En revanche, de nombreuses sociétés chinoises spécialisées dans le stockage de l'énergie étaient présentes. Un grand espace d’exposition leur a été dédié. 40 à 50 marques, telles que Jackery, EcoFlow, BLUETTI, etc, ont aussi pu exposer leurs solutions et réaliser des démonstrations. 

Des éditeurs de logiciels SaaS ont également fait le déplacement. Feishu, qui commercialise un outil de travail collaboratif, était l’un d’entre eux. FeiShu se tourne vers les marchés internationaux en raison de leur potentiel de rentabilité qui est plus important que sur le marché domestique. 

Beaucoup de PME chinoises qui ambitionnent de se développer à l’international, considèrent le CES comme une passerelle vers de nouveaux débouchés dans un contexte post-épidémique.

Source : 36kr