Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Dubai Investments, une société d'investissement cotée à Dubaï et dans laquelle le fonds souverain, Investment Corporation of Dubai, détient une participation de 11,5 % vient d'acquérir 9 % de Monument Bank Ltd, un prêteur numérique basé au Royaume-Uni. Le portefeuille de Dubai Investments contient déjà plus de 30 entreprises avec un capital libéré de 1,16 Md USD et un actif total de près de 6 Mds USD.

Monument Bank se concentre sur le segment négligé de la "masse aisée" au Royaume-Uni, a déclaré Dubai Investments le 26 janvier. 

"L'investissement dans Monument Bank offre au groupe une occasion unique de faire une incursion dans le secteur de la banque numérique sur l'un des marchés les plus avancés et les plus réglementés à un stade précoce", a commenté Khalid bin Kalban, vice-président et PDG de Dubai Investments, argumentant que "l'accélération de la transition mondiale vers la banque numérique a été très positive pour les néo-banques et la croissance a été alimentée par des vagues de clients qui ont adopté la gamme de produits étendue de la banque numérique".

Les produits de prêt et d'épargne pour l'investissement immobilier de Monument Bank utilisent des fonctionnalités in-app pour les interactions avec les clients. La banque travaille actuellement sur une suite plus large de produits et de services qui peuvent aider à faciliter les clients, à la fois au Royaume-Uni et dans le monde. "Nous soutenons déjà des milliers de clients avec nos produits de dépôt et avons prêté près de 100 M GBP au cours de notre première année d'activité", a déclaré Ian Rand, PDG de Monument. "Grâce à cet investissement et au partenariat avec Dubai Investments, nous allons accélérer la montée en puissance de notre activité au Royaume-Uni, en lançant des solutions innovantes pour notre segment cible et en augmentant notre part de marché", a-t-il précisé.

La société de conseil financier basée à Dubaï, Alpen Capital (ME) Limited, est le conseiller de la transaction et n’en a pas divulgué le montant.

Suite à la pandémie de Covid-19, la banque numérique gagne du terrain dans le monde entier et la dynamique est bien visible à l’échelle des Emirats arabes unis. En 2022, Zand, la première banque numérique des EAU, a annoncé qu'elle avait obtenu une licence bancaire de la Banque centrale des Émirats.

Source : Zainab Mansoor, 27/01/2023, Gulf Business