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JDL Express, anciennement J-Express, possède 11 entrepôts et 250 points de collecte. L'entreprise emploie plus de 3 000 coursiers. Le Directeur général de JDL Express, Barry Lim, a déclaré que JDL Express relevait de JD.com et était entièrement soutenu par JD Logistics. JDL Express Indonesia développera les services des prestataires logistiques en améliorant l'accès et les services pour les propriétaires d'entreprises et les sociétés en ligne.
La fermeture de JDL Express intervient après que JD.com, la société mère de JD.ID, a annoncé son intention de cesser ses activités sur les marchés indonésien et thaïlandais. Le géant chinois du commerce électronique est à la recherche d'investisseurs potentiels pour racheter sa participation dans JD.ID, notamment la société Provident Capital Partners, basée à Singapour, qui est partenaire de la coentreprise depuis 2015. La fermeture de cette opération est un effort de JD.com pour réduire ses pertes opérationnelles en Indonésie. Dans le même temps, JD.com renforcera ses opérations en Chine.
JD.ID se préparerait à fermer ses opérations sur plusieurs fronts. À Jakarta et Bandung, JD.ID a commencé à organiser une vente de liquidation pour vider le stock de ses magasins hors ligne. Des promotions massives ont également lieu sur sa plateforme de commerce électronique. Cela s'est produit après que JD.ID ait licencié 30 % de ses employés, soit environ 200, en décembre 2022. Après l'arrêt de l'activité de ses magasins hors ligne et en ligne, JDL Express n'a aucune raison de poursuivre son activité car elle est le fer de lance de la logistique de JD.ID.
En fait, JDL Express a encore des opportunités sur le marché national de la logistique. L'entreprise fournit des services tels que la livraison régulière, le paiement à la livraison, les méthodes de paiement par carte, l'exécution sur mesure, le fret, le dernier kilomètre et le dernier kilomètre transfrontalier qui sont nécessaires à la nouvelle génération de consommateurs. Le départ de l'un des grands acteurs est une opportunité pour d'autres investisseurs qui lorgnent sur les possibilités offertes par le marché de niche libéré par JDL Express. En outre, les géants de la distribution qui construisent des réseaux omnicanaux et créent leurs propres entreprises de logistique ou collaborent avec elles bénéficieront également de la fermeture de JDL Express.
Source : DInsights, 20/01/2023