Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Indonésie
Thématique Actualités du secteur
Les investissements dans les centres de données d'Indonésie ont connu un boom tout au long de l'année 2022 et les initiés du secteur affirment que cette tendance se poursuivra en 2023 sur la forte demande d'adoption du numérique, étant donné que l'économie de l'internet est une source vitale pour la croissance du pays.
Image info sectorielle

Le gouvernement, les investisseurs privés, les entreprises publiques et les conglomérats ont investi des sommes croissantes dans les centres de données l'année dernière. Selon un rapport de Mordor Intelligence, le marché des centres de données représentait 1,67 Md USD en 2022. Le cabinet d'études de marché a également prévu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13,15 % pour le secteur de 2022 à 2027, ce qui se traduirait par une valeur de marché de 3,43 Mds USD en 2027.

Parallèlement, le cabinet de recherche et de conseil Structure Research, basé à Toronto, a révélé que les centres de données en colocation de Jakarta représentaient une valeur de marché de 336,6 M USD et un TCAC de 22,7 % jusqu'en 2027.

À ce jour, 73,7 % de la population indonésienne utilise internet. La capacité totale des centres de données du pays présente une grande disparité par rapport à ce chiffre, avec seulement 12,7 %, ce qui se traduit par seulement 0,6 watt par habitant ; un taux très faible comparé aux 183 watts par habitant de Singapour. Avec une pénétration de seulement 0,6 watt et le grand nombre d'internautes en Indonésie, les centres de données dotés de réseaux fiables sont naturellement nécessaires.

De nombreux centres de données sont destinés aujourd’hui à l'informatique hyperscale, un système de centres de données interconnectés pour la fourniture transparente de services qui peuvent étendre le calcul, la mémoire, la mise en réseau et le stockage pour répondre à une demande accrue. L'infrastructure informatique hyperscale se compose généralement d'innombrables centres de données interconnectés dans de nombreux pays.

Le gouvernement développe actuellement 4 centres de données nationaux à Bekasi (Java Ouest), à Nongsa (îles Riau), à Balikpapan (Kalimantan Est) et à Labuan Bajo (Nusa Tenggara Est). Selon un point de presse du ministère de la Communication et de l'Information du 10 novembre, le projet devrait être achevé en octobre 2024.

Source : The Jakarta Post