Date de publication :
L’entreprise énergétique suédoise Azelio a signé une commande conditionnelle en Australie pour fournir de l’énergie sur la base de 5 appareils de stockage Tes.Pod (technologie d’Azelio) fonctionnant partiellement à l’énergie solaire.
Sur la base de la promesse de vente, Azelio, par l’intermédiaire d’une société de véhicules à usage spécial (SPV – Special Purpose Vehicle) créée pour l’occasion, installera des panneaux solaires et son système de stockage d’énergie propre à long terme. La solution de la société permet le stockage d’énergie sur une longue durée. Elle fonctionne ainsi : un alliage d'aluminium est chauffé par l'électricité provenant de sources telles que le solaire photovoltaïque. Cette chaleur y est ensuite stockée. Lors de pics de demandes, la chaleur est ensuite transférée à un moteur qui fait tourner un générateur pour produire de l’électricité. Ce qui permet de produire de l’énergie renouvelable à toute heure de la journée.
MPG Built, une filiale de Molnar Property Group, une société privée de développement et de construction immobilière, agira en tant que détaillant d’électricité et vendra l’électricité au réseau.
L’accord est prévu pour une durée de 30 ans et devrait générer des bénéfices pour Azelio. Le chiffre d’affaires attendu pour la première année devrait être compris entre 300 000 et 400 000 euros.
Le projet devrait nécessiter des investissements de 3 à 4 millions d’euros. La partie photovoltaïque du système devrait être installée et mise en service en 2023. La livraison du système de stockage d’énergie et du système dans son ensemble est prévue pour 2024.
Dagens industri 12/2022