Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réglementation et politique économique
Les bailleurs professionnel et privés en Allemagne considèrent la nouvelle réglementation concernant la répartition des coûts du CO₂ comme une incitation à mettre en œuvre des rénovations énergétiques dans leurs biens immobiliers.

Le 25 novembre 2022, le Bundesrat (et le Bundestag précédemment) a approuvé la loi sur la répartition des coûts liés au CO₂ entre bailleurs et locataires de bâtiments résidentiels. Désormais, la taxe sur le CO₂ doit aider à promouvoir un comportement respectueux de l’environnement afin d'atteindre les objectifs climatiques du gouvernement fédéral.

Au travers d’une étude, Techem, fournisseur de services pour les bâtiments verts et intelligents, montrent que 73 % des propriétaires professionnels et 65 % des propriétaires privés considèrent la décision du gouvernement comme une incitation à améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Rénovations énergétiques envisagées dans un délai d'un à deux ans

Plus de 60 % des bailleurs souhaitent réaliser des rénovations énergétiques. Deux bailleurs commerciaux sur dix et trois bailleurs privés sur dix prévoient d'investir dans la rénovation :  des installations de chauffage, le remplacement des fenêtres et l'isolation des façades ou du toit.

« Pour les bailleurs ne pouvant pas mettre en œuvre de rénovations à court ou moyen terme, des mesures numériques à faible investissement sont possibles telles que la mesure numérique, le monitoring des installations de chauffage et une gestion optimisée peuvent améliorer l'efficacité énergétique d'un bien immobilier jusqu'à 15 % », d’après Matthias Hartmann, CEO de Techem.

Les bailleurs voient des défis dans la charge de travail et la charge financière

Malgré les effets positifs sur la volonté d'investir, des effets négatifs sont craints tels qu’une augmentation de la charge financière des bailleurs et de leur charge de travail liée à la détermination du bilan énergétique.

Les services allégeant la charge des bailleurs

En communiquant la quantité de CO₂ liés et les coûts qui en découlent. Techem peut déterminer le niveau d’émission et la répartition des coûts liés au CO₂ grâce aux données soumises et à la superficie. De plus, Techem propose également en ligne un calculateur de CO₂ qui permet aux bailleurs de calculer facilement et gratuitement un pronostic individuel des coûts pour leur immeuble.

Source : et ENERGIEWIRTSCHAFTLICHE TAGESFRAGEN, 16.01.2023