Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises

SCG Ceramics Plc., filiale spécialisée dans la production de produits en céramique du conglomérat thaïlandais Siam Cement Group - SCG (principal cimentier de Thaïlande), a décidé de diversifier ses activités en se lançant dans l’énergie solaire. Cette décision intervient suite aux impacts de la pandémie sur l’activité cœur de l’entreprise (-10% de CA en 2020 d’une année sur l’autre), aux prévisions de l’industrie pour 2021 (baisse de la demande, décroissance, etc.) et au dynamisme du marché des énergies renouvelables sur le territoire thaïlandais.

Actuellement, le marché thaïlandais de la céramique est évalué à 30 Mds THB par an (soit 828 M EUR) mais devrait chuter dans les prochaines années.

Via son activité solaire, SCG Ceramics Plc prévoit d’installer entre 20 et 50 MW par an en ciblant particulièrement les grands industriels (panneaux solaires sur toitures, fermes solaires, etc.). L’entreprise va principalement se concentrer sur le marché domestique, avec un marché des énergies renouvelables en croissance continue ces dernières années et des moyens de production plus importants.

Source : Bangkok post du 28/01/2021 : https://www.bangkokpost.com/business/2058359/scg-ceramics-eyes-solar-opportunities