Date de publication :
.jpeg)
Magnox avait dû attendre que l'ONR (Office for Nuclear Regulation), organisme de régulation nucléaire britannique, valide le bloc de béton et tout le processus de déplacement des déchets vers le lieu d'entreposage temporaire. Ce travail de plusieurs années a nécessité de créer un nouveau processus efficace et sécurisé pour les travailleurs. « L'équipe a installé une technologie qui permet d'accéder à distance aux coffres à déchets souterrains de Berkeley pour récupérer, emballer et traiter les déchets de moyenne activité en toute sécurité », se félicite Mike Heaton, directeur du site de Berkeley.
Le site de Berkeley a été l'une des toutes premières centrales du pays. En service de 1962 à 1989, elle abritait des réacteurs Magnox, d'où l'intervention de l'entreprise Magnox Ltd, filiale de la NDA (Nuclear Decommissioning Authority) pour son démantèlement.
Ce travail représente une étape importante dans le démantèlement nucléaire civil britannique puisque le pays a vu de nombreux sites nucléaires s'arrêter ces dernières années et mis en phase d'assainissement/démantèlement.
Source : Gouvernement britannique - 16/01/2023