Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Réseaux institutionnels
Le 1er février, le secrétaire américain aux transports, Pete Buttigieg, a annoncé l'octroi de 800 M USD de subventions pour 510 projets dans le cadre du nouveau programme de subventions Safe Streets and Roads for All (SS4A), pour améliorer l’état des routes et réduire le nombre de décès liés à la circulation.
Image info sectorielle

Ce programme de subventions, établi par la Bipartisan Infrastructure Law, prévoit 5 Mds USD sur cinq ans pour des initiatives régionales, locales et tribales, afin de prévenir les décès et les blessures graves sur les routes du pays.

Cet investissement intervient alors que les accidents mortels de la circulation ont atteint en 2021 leur plus haut niveau depuis 16 ans, faisant 40 000 victimes, et que les données préliminaires indiquent qu'ils resteront proches de ces niveaux en 2022.

Les subventions du programme SS4A, destinées aussi bien à des projets de planification que de mise en œuvre, soutiennent la stratégie nationale de sécurité routière, lancée en janvier 2022 pour rendre les routes américaines plus sûres pour tous, y compris les cyclistes, les piétons et les travailleurs des services d'urgence et de construction, en mettant l'accent notamment sur la conduite responsable, la conception de routes plus sûres, la fixation de limites de vitesse appropriées et l'amélioration des soins après un accident.

En plus des subventions SS4A, la Federal Highways Administration accordera un total de 21 M USD à 70 tribus pour améliorer la sécurité routière sur les terres tribales, afin notamment de réduire les sorties de route et d'améliorer sécurité des passages piétons.

Source: Direction générale du Trésor, SER Washington, 03/02/2023