Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
L'e-commerce est l'un des secteurs les plus dynamiques au monde. C'est pourquoi il est toujours important de connaître les tendances qui détermineront l'orientation du secteur. 2023 est sans aucun doute une année avec un panorama complexe et de nombreux défis, le retour à la normalité après la pandémie de COVID-19 ; mais dans laquelle nous sommes confrontés à d'autres problèmes économiques et géopolitiques qui affectent directement et indirectement le secteur de l'e-commerce.
Image info sectorielle

Croissance des achats en ligne. Selon Insider Intelligence, ce secteur devrait connaître une croissance de 10,4% par rapport à 2022 et représenter 20,8% du total des ventes au détail.

Impact de l'expérience de la marque. Il s'agit de créer des stratégies afin de garantir que la manière dont chaque client interagit avec une marque est cohérente sur chaque canal, de sorte que chaque message, image ou contenu véhicule l'identité de la marque.

Les collaborations comme stratégie de marketing. Les collaborations avec des influenceurs et d'autres marques deviendront plus courantes dans les années à venir, en raison de la nécessité d'atteindre des publics nouveaux et différents qui peuvent devenir des clients. 

Croissance des achats en direct. Le shopping en direct est une expérience hautement engageante et interactive qui va au-delà du simple fait de cliquer et de remplir un panier d'achat, ce qui explique pourquoi de nombreux détaillants la mettront en œuvre comme stratégie de vente en 2023.

Réalité augmentée et IA. La RA permet de prévisualiser les produits avant de les acheter, qu'il s'agisse de vêtements, de meubles ou d'appareils électroniques, dans le but de savoir comment ils se présenteront dans un espace.

Importance de l'omnicanal. Il s'agit d'une tendance du commerce électronique qui existe depuis plusieurs années, mais qui devient de plus en plus importante en raison de la croissance des canaux de vente. 

Vente directe au consommateur : sans intermédiaire. Le commerce D2C (direct to consumer) permet d'éviter les tiers, tels que les places de marché, qui prélèvent une commission sur la vente et réduisent les marges bénéficiaires. 

Chatbots pour le service clientèle. De plus en plus d'entreprises de toutes tailles mettent en œuvre des chatbots au sein de leurs boutiques en ligne, car ils sont plus accessibles et ne nécessitent pas une grande infrastructure technologique pour être mis en œuvre. 

Commerce social. Les réseaux sociaux ont de plus en plus d'impact dans les achats en ligne. La croissance des revenus générés par ce canal augmentera de 249% entre 2023 et 2027.

Nouveaux moyens de paiement. Une façon de s'adapter aux besoins de chaque client est de proposer de nouveaux modes de paiement, en plus des cartes de crédit et de débit comme la possibilité de régler un achat sans carte bancaire, dans le cadre du programme "Buy Now Pay Later". 

Source : Esaú Acevedo, 26/01/2023, tiendanube.com