Date de publication :

Dans un communiqué, le régulateur a déclaré que "le conseil d'administration a attribué la partie du spectre qui sera utilisée pour la fourniture de communications fixes et mobiles, qui a été nommée "Service de télécommunications fiables et intelligentes". À cette fin, la portion 3300-3600 MHz du spectre radioélectrique a été identifiée, conformément à ce qui a été analysé et résolu par la résolution ENACOM 2199/21, ce qui fait un total de 300 MHz disponibles pour la fourniture de ce service". Outre la décision de fournir la quantité de spectre pour le futur appel d'offres, le conseil a approuvé le règlement général du service de télécommunications fiables et intelligentes, qui réglementera l'utilisation de cette technologie.
À cet égard, le régulateur a noté qu'il s'agit d'un service de télécommunications fixes et mobiles sans fil qui, grâce à l'utilisation de technologies d'accès numérique à efficacité spectrale et d'architectures de réseau souples, prend en charge des applications mobiles à large bande améliorées, des communications à haute fiabilité et à faible latence, ainsi que des communications de masse de type machine. En d'autres termes, en plus d'améliorer les performances de la 4G existante pour les communications critiques, elle améliorera également les performances pour l'Internet des objets (IoT), les mises en œuvre de la réalité étendue (réalité virtuelle et augmentée simultanée, ainsi que d'autres alternatives technologiques) et l'intelligence artificielle, entre autres.
Enacom prévoit de lancer un appel d'offres pour la 5G au 1er trimestre de l'année, bien que des doutes subsistent dans le secteur quant à la manière dont le processus sera mené. Au niveau régional, le cas du Brésil s'impose comme l'exemple à suivre, car cet appel d'offres était avant tout basé sur des obligations de déploiement pour améliorer l'accès à la connectivité pour la majorité de la population, plutôt que sur une volonté d'augmenter les revenus.
Les attentes quant à ce que le gouvernement argentin cherche à réunir dans ce scénario sont supérieures à 1 Md USD. Ce qui est certain, c'est que 300 MHz de spectre seront mis à disposition et que si l'ensemble du marché a accès à la quantité totale qui sera offerte, l'Argentine aura progressé dans l'attribution de cette ressource pour l'amélioration des services de télécommunications tant pour les citoyens que pour le système productif du pays.
Source : « Andrea Catalano, 03/01/2023, Telesemana