Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
La plateforme coréenne de streaming Wavve a acquis pour 70 M EUR 40 % de son concurrent Kocowa, un site de streaming basé à Los Angeles de contenus coréens destinés au marché nord-américain.
Image info sectorielle

Kocowa (Korean Content Wave) appartient à l’opérateur téléphonique coréen SK Telecom et aux sociétés de radiotélédiffusion KBS, MBC et SBS. La plateforme propose uniquement des programmes coréens sous-titrés dans plusieurs langues. Le service a été mis à disposition pour la première fois en juillet 2017 et est disponible dans une trentaine de pays, dont les États-Unis, le Canada, le Brésil et le Mexique. La programmation de Kocowa est également distribuée par Amazon Prime Video, Google TV, Rakuten Viki, Roku, Comcast Xfinity, Xumo et COX. 

Avant l'acquisition, le contenu de Wavve ne pouvait pas être diffusé à l'étranger, à l'exception des régions d'Asie du Sud-Est en raison de problèmes de droits d'auteur. 

Selon les données compilées par la Fair Trade Commission de janvier à septembre 2022, Wavve était le second acteur le plus important du marché des services de streaming coréens, avec une part de 14,37%, derrière Netflix qui détenait 38,22% des parts de marché. Le marché du streaming en Corée devrait cependant changer rapidement suite à la fusion des deux autres plateformes coréennes Tving-Seezn qui permettra à Tving d’obtenir des parts de marché combinées de 18,05 %. 

Autre plateforme coréenne figurant actuellement au septième rang des plateformes de streaming de Corée du Sud, Watcha fait face à une concurrence accrue de la part de concurrents étrangers, tels que Netflix, Disney + et Paramount +.  L’opérateur de téléphonie mobile, LG U + pourrait acheter pour 29,5 Mds EUR de nouvelles actions à Watcha, mais selon des sources bancaires d'investissement l'opérateur de téléphonie mobile aurait finalement renoncé à l'acquisition. 

Source : Korea JoongAng Daily, Décembre 2022