Date de publication :
Selon le centre de recherche KResearch, la Thaïlande est en passe de devenir une société sans argent liquide, avec un nombre croissant de consommateurs effectuant leurs paiements en ligne en 2023.
KResearch a estimé qu'en 2023, les transactions de paiement numérique pourraient s'élever à 1,1 – 1,15 Mds USD, soit une croissance de 40 à 45,6 % par rapport à l'année dernière. Les paiements numériques, qui désignent dans ce cas les services bancaires en ligne, les services bancaires mobiles et la monnaie électronique, couvriraient la majorité des transactions totales, tandis que les paiements traditionnels ne connaîtraient qu'une croissance à un chiffre.
Les facteurs soutenant la croissance des paiements en ligne comprennent la familiarité croissante des consommateurs avec les moyens de paiement, associée à la politique gouvernementale de développement des moyens de paiement en ligne. En particulier, de plus en plus de consommateurs utilisent les lecteurs de code QR sur les portefeuilles électroniques ou les applications mobiles des prestataires de services financiers pour effectuer leurs paiements.
En préparation d'une économie numérique et d'une nouvelle étape vers une société sans numéraire, le gouvernement continuera à faire avancer les choses en vue de réduire de moitié l'utilisation des chèques papier au cours des cinq prochaines années. Les consommateurs thaïlandais étant de plus en plus nombreux à effectuer des transactions en ligne, les prestataires de services financiers doivent donc veiller à la stabilité et à la sécurité de leurs plateformes afin d'atténuer les risques.
Source : Bangkok Post:12/01/2023